C’est quoi la Cordée verte ?

C’est une association qui réunit des consommateurs en proposant des paniers (abonnement) et des commandes groupées.

C’est du local et du bio : tout est produit dans un rayon proche et selon les principes de l’agriculture biologique.

C’est de la convivialité dans le quartier ! Les distributions, mais aussi d’autres temps conviviaux sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de faire vivre le quartier (La Corderie, Saint-Brieuc).

Qu’y a t’il dans le panier de la Cordée verte?

Légumes, produits laitiers (brebis), viande de bœuf et de porc, poisson, poulet, œufs, poisson, pain, miel, bière…

Charte de l’association

Cette charte fédère les adhérents de la Cordée autour de valeurs communes et oriente ainsi ses activités.

1 – L’association La Cordée Verte favorise les productions locales (costarmoricaines).

2 – Elle favorise les productions réalisées dans une démarche environnementale et responsable.
L’association portera une attention particulière à ce que les modes de production soient respectueux de l’environnement et responsables, soit par le biais de labels ou de reconnaissances officielles, soit par une visite des membres chez le producteur donnant un lieu à un compte rendu porté à la connaissance des membres.

3 – L’association veut mettre la relation humaine, le lien social, le partage, l’équité et la convivialité au cœur de ses activités.
Les relations entre producteurs et consommateurs seront favorisées : les producteurs assureront une présence lors des distributions ou des évènements organisés par l’association mettant en valeur leurs productions. La présence souhaitée des producteurs n’est pas mesurée en termes quantitatifs de manière à respecter les contraintes et attentes de chacun.
L’association participera à animer la vie de quartier en créant du lien entre les membres, les habitants, les commerçants, les associations.

4 – Elle accorde une importance fondamentale à l’expression de chacun.
Afin que les bases d’engagement soient claires pour tous, la transparence sera au cœur des relations entre les membres et entre les membres et les producteurs. Ainsi, les attentes, les objectifs, les capacités d’engagement de chacun seront régulièrement clarifiés.

5 – Elle recherche la souplesse dans son fonctionnement, tant pour ses membres que pour les producteurs.
Des solutions seront recherchées afin que les contraintes de chacun puissent être surpassées.

6 – Les membres de l’association s’engagent dans la vie de l’association.
Les membres s’engagent à participer, à hauteur de leurs aspirations et du temps dont ils disposent, à la vie de l’association, que ce soit pour des tâches ponctuelles, la prise de décision, le lien avec les producteurs.
L’engagement n’est pas mesuré en termes quantitatifs de manière à respecter les rythmes de vie et attentes de chacun.
Exemples d’engagements possibles : distribution des produits, mise en place, rangement, participation aux assemblées générales, implication dans le bureau, lien avec un producteur, assurer l’administration du site Internet…

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