Un bel avenir pour votre chou

On a beau s’appeler chou, de nous, tout le monde n’est pas fou!
Si vous êtes à court d’idées pour l’accommoder, voici une recette qui va du côté du sucré-salé : la terrine de chou aux pruneaux.

Ingrédients : 1 chou vert, 300g de chair à saucisse (plus ou moins selon votre goût en fait), 3 œufs, 200g de mie de pain trempée dans du lait (c’est l’occasion de passer du pain un peu rassi mais ça marche aussi avec du frais), une quinzaine de pruneaux, herbes (ex : thym), sel et poivre.

1 / La veille, faire tremper une belle poignée de pruneaux dans l’eau pour les réhydrater. En plus s’ils ont leur noyau, il s’enlèvera beaucoup plus facilement.

2 / Laver et détailler les feuilles de chou (garder les plus grandes bien intactes), les faire blanchir dans l’eau bouillante 5 mn et bien les égoutter.

3 / Tapisser un moule à cake avec les plus grande feuilles. Hacher le reste des feuilles. Les faire revenir à la poêle quelques minutes.

4 / Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, les œufs, la mie de pain, assaisonner avec les herbes de votre choix. En cette saison, le thym c’est top. Y ajouter le chou haché quand il a tiédi.

5 / Mettre la moitié de la préparation dans le moule. Puis disposer une couche centrale de pruneaux (ils ont ramollis, faire en sorte qu’ils s’étalent bien sur toute la surface). Et le reste de farce.

6 / Couvrir d’aluminium (oui on aime pas trop ça mais ça évite que ça sèche trop). Faire cuire au bain-marie, thermostat 200°, 45 mn environ.

7 / Déguster tiède ou chaud. Avec une cuillerée de crème fraiche ou accompagné de pommes de terre.

Détaillée en tranches, elle se congèle facilement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s