Recette du hoummos, par Jeanne

Vous avez été nombreux à vous régaler de l’immense plat (reparti vide) de hoummos préparé par Jeanne lors du barbecue de Juillet… Voici la recette.

Première étape: les pois chiches, 3 solutions!

La plus simple: les pois chiches bio en bocaux ! Egoutter le contenu du bocal dans un saladier, recouvrir d’eau fraiche et brasser pour décoller les peaux de pois chiches.
Savez-vous que l’eau qui entoure les pois chiches dans le bocal est très riche en protéines? Elle peut être utilisée en cuisine et battue en mousse comme des blancs d’œufs et intégrée à une pâte, ou une mousse dessert.

Deuxième solution adaptée aux grandes quantités : acheter des pois chiches secs et les faire tremper 24 heures avant de les cuire à l’eau bouillante salée. Il faut compter 1h30 de cuisson. Puis les égoutter et les rincer et brasser comme précédemment.

Troisième solution : faire germer des pois chiches secs dans de l’eau. C’est la solution la plus savoureuse mais il faut quelque patience! La germination demande quatre-cinq jours, et une température supérieure à 20 degrés. Placer les pois chiches dans une grande quantité d’eau, et les laisser gonfler et germer. Les rincer 3 fois par 24 heures, et les remettre dans de l’eau fraiche. Les pois seront alors cuisinés crus, et c’est bourré de vitamines!

Quand les pois chiches sont cuits ou germés :

Faire chauffer doucement de l’huile d’olive dans une poêle, et y verser des épices:
Cumin et Ras el Hanout jaune ou rouge, ainsi que des gousses d’ail. Laisser ouvrir les arômes quelques secondes et arrêter de chauffer.
Dans un grand saladier ou un bol mixer, disposer les pois chiches cuits, le jus de citron, un demi-verre d’eau, et l’huile aux épices. Bien mixer.
Ajuster l’assaisonnement avec sel, épices et ajouter une grosse cuillerée de tahin ( pâte de sésame) ou pour varier les goûts pâte d’amandes.
Disposer dans un plat, décorer à l’aide d’une fourchette et saupoudrer d’épices: paprika, zaatar et arroser d’huile d’olive!

Pour un grand bocal de pois chiches, il faut :

  • une cuillère à soupe rase de chaque épice,
  • une petite cuillère de sel fin,
  • un demi-pot de yaourt de jus de citron,
  • une cuillère à soupe bien remplie de tahin,
  • un pot d’huile d’olive,
  • et un peu d’eau fraiche pour trouver une consistance agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s